top of page

Mémoire en couleurs - Un projet culturel franco-allemand exceptionnel

En 2013, l'opportunité de participer à un projet artistique international s'est présentée à moi. En effet, Matthies Eberhard, scénographe et peintre d'origine allemande résidant à la fois à Magdebourg en Allemagne et à Saint-Vaast-la-Hougue dans le nord-cotentin s'est interrogé sur la place des Blockhaus, véritables témoins du débarquement en Normandie et des horreurs du passé, et du rôle qu'ils peuvent jouer sur les générations actuelles avant qu'ils ne disparaissent, engloutis par les eaux.

Ainsi, pour développer son idée il a fait appel à des lycées allemands et bas-normands, provenant respectivement des écoles BBS 3, Otto Von Guericke Gymnasium et du lycée Sivard de Beaulieu de Carentan dans le but d'intégrer et de solliciter directement la génération qu'il souhaitait sensibiliser.

 

C'est alors que le projet s'est construit... Nous avons crée des suggestions de projets que nous avons exposé à la MDR ( Maison De la Radio ) de Magdebourg et dans le cadre d'un concours les élèves les plus à-même de devenir chefs de projet ont été sélectionnés pour diriger les travaux à taille réelle.

Projets présentés lors du concours

Suggestions de projets

De retour en France nous avons reçu tout le matériel nécessaire à la création grandeur nature des projets. Une vingtaine de pinceaux brosse en main, des dizaines de litres de peinture acrylique, plusieurs immenses toiles souples et pas mal d'huile de coude ont été requis.

 

Nous avons ensuite installé ces grandes toiles sur les Blockhaus du magnifique site de Néville-sur-Mer.

Le 28 juin 2013 nous avons inauguré l'exposition qui aura duré tout l'été.

 

Reportage

France 3 - Basse-Normandie

Reportage

Normandie TV

Cliquez ICI pour visionner le reportage réalisé par Normandie TV.

Je voudrais remercier les membres de l'association " Mémoire en couleurs " ainsi que Matthies Eberhard et sa femme,  les sponsors qui nous ont permis de financer le matériel et le voyage en allemagne, tous mes amis mais aussi les correspondant allemands qui nous ont aidé et accueilli chez eux et enfin et surtout mon professeur d'arts-plastiques : monsieur Xavier Lucas pour son dévouement et sa passion. Grâce à vous tous  j'ai eu la chance de prendre part à cette expèrience extraordinaire !

 

Encore MERCI !

bottom of page